Si vous avez besoin d’un accommodement lors de l’examen, vous devez obtenir une autorisation auprès de votre ordre professionnel. Si vous vous présentez à l’examen sans l’autorisation en question, vous ne pourrez pas bénéficier de l’accommodement souhaité.
Voici quelques exemples de situations pouvant nécessiter des accommodements :
- Une candidate enceinte peut avoir besoin de conditions d’annulation plus souples, de l’autorisation de manger pendant l’examen et de toilettes à proximité de la salle où elle passe l’examen.
- Un candidat souffrant de diabète peut avoir besoin d’un moniteur de glycémie et de l’autorisation de manger pendant l’examen.
- Une candidate souffrant de troubles de l’apprentissage peut avoir besoin de plus de temps pour effectuer ses examens.
Effectuer une demande d’accommodement
1. Remplissez le formulaire correspondant à l’ordre auprès duquel vous êtes inscrit ou inscrite.
2. Annexez au formulaire une lettre signée par une personne détenant la compétence appropriée (professionnelle ou professionnel ou experte ou expert). La lettre doit comprendre une description de l’accommodement indiqué selon votre état.
3. Envoyez le formulaire à votre ordre professionnel.
Suivi de votre demande
Les demandes d’accommodements sont évaluées par le Comité de l’ExAC. Avant l’examen, ce dernier vous fera parvenir une lettre vous informant de sa décision de vous accorder ou non l’accommodement souhaité.
À noter: Pour l’OAQ, vous devez soumettre le formulaire dans votre Espace membre en même temps que votre formulaire d’inscription à l’ExAC.