L’ExAC est élaboré conformément à l’ouvrage Standards for Educational and Psychological Testing1, un document reconnu par l’International Test Commission ainsi que dans plusieurs pays, dont le Canada.
Les équipes d’architectes responsables de la conception et de la validation de l’examen sont assistées par des spécialistes en docimologie (la science de l’évaluation des connaissances) tout au long du processus entourant l’examen.
Ces équipes :
- élaborent et mettent à jour les objectifs de l’examen, qui sont présentés dans le Guide de préparation à l’examen
- rédigent et mettent à jour les questions basées sur les objectifs spécifiques
- vérifient chacune des questions afin de s’assurer de sa pertinence pour l’ensemble des provinces et territoires canadiens et sur les plans de la clarté, des niveaux de difficulté et du respect des objectifs
- testent les questions
- recueillent des données sur la qualité des questions
- exécutent une procédure standardisée pour établir la note de passage de chacune des sections de l’examen
Pour plus d’information, consultez le Rapport technique et statistique.
1. American Educational Research Association, American Psychological Association, & National Council on Measurement in Education (Eds.). (2014). Standards for educational and psychological testing. American Educational Research Association.