Inscription à la prochaine séance de l'ExAC

Prochaine session de l’examen : 28 février et 1er mars 2022. 

Période d’inscription : 1er septembre au 15 octobre 2021 à 12 h (midi).

Date limite pour soumettre les heures de stage : 1er octobre 2021.  

Retour à l'examen en personne, format papier crayon

Le Comité de l’examen des architectes du Canada (CExAC) vous transmet les renseignements suivants pour ceux et celles d’entre vous qui prévoient se présenter à la prochaine séance de l’ExAC, les lundi 28 février et mardi 1er mars 2022.

Le CExAC, avec le soutien des onze ordres d’architectes du Canada, confirme que le prochain examen se tiendra en personne et reviendra au format papier et crayon.

Soyez assurés que toutes les personnes impliquées dans l’élaboration, le maintien et la prestation de l’ExAC sont déterminées à offrir la meilleure option pour passer l’examen tout en assurant la viabilité de celui-ci. 

Critères d'admissibilité

Pour être admissible à l'inscription à l’ExAC, le stagiaire doit répondre à l'ensemble des critères suivants :

1. Être « en règle » auprès de son ordre professionnel, c’est-à-dire qu’il doit être inscrit au registre des stagiaires et ne faire l’objet d’aucune plainte ni procédure disciplinaire, ni détenir un certificat provisoire du CCCA.

2. Avoir des heures d’expériences consignées dans le Livret de stage canadien (LSC) au moment de présenter son formulaire d’inscription à l’ExAC, ou avoir obtenu l’approbation de cette expérience avant l’inscription.

3. Avoir un minimum de 2 800 heures d’expérience approuvées par son ordre professionnel, sans quoi il ne sera pas autorisé à s’inscrire à l’ExAC.

4. Remplir et envoyer le Formulaire d’inscription à l’ExAC et payer les frais d’inscription rattachés.
 

Paiement des droits d'inscription

Les droits d’inscription aux quatre sections sont indiqués dans le formulaire de demande d’inscription à l’ExAC.

Le paiement de la totalité des droits d’inscription doit accompagner le formulaire d’inscription. Les droits sont payables à l’ordre professionnel où vous êtes inscrit comme stagiaire, peu importe la province ou le territoire où vous désirez passer l’examen.

Les méthodes de paiement acceptées peuvent varier selon les ordres professionnels. Le formulaire de demande d’inscription à l’ExAC indique l’option du paiement par carte de crédit mais vous devez vous assurer que ce mode de paiement est disponible. Consultez la Foire aux questions de votre ordre.
 

Pour s'inscrire

Stagiaires inscrits auprès de l'OAQ

Accédez au formulaire d'inscription à partir de votre Espace stagiaire sur le site de l'OAQ. 

Stagiaires inscrits auprès des autres ordres canadiens 

Veuillez télécharger le fichier ZIP contenant les documents suivants :

- le formulaire d'inscription
- le formulaire de demande d'accommodement
- le guide de préparation
- les objectifs généraux et spécifiques

Complétez le formulaire d'inscription et le formulaire de demande d'accommodement s'il y a lieu, puis faites-les parvenir à votre ordre professionnel avant le 15 octobre 2021, à midi. Les consignes et les coordonnées pour l'envoi des documents sont précisées sur le formulaire.