Conseils pour rédiger les réponses de l'ExAC

 

Lisez bien la question.

Respectez les consignes de la question. Si la question exige de fournir deux arguments de réponse, il est important d’inscrire un maximum de deux arguments bien identifiés. Tout argument supplémentaire ne sera lu ni corrigé.

Inscrivez votre réponse dans l’espace réservé à cette fin.

L’espace alloué pour répondre à une question est limité. Il est donc important de répondre de manière concise en ne dépassant pas les lignes du cahier. Toute réponse inscrite dans les marges ou dans le cahier annexe ne sera pas lue.

Exemples de réponses acceptées et non souhaitables

Respectez l’endroit où répondre aux sous-questions.

Lorsqu’une question se divise en deux sous-questions, votre réponse à l’une des sous-questions doit être inscrite dans l’espace de réponse de la sous-question correspondante. 

Laissez les traces de vos calculs.

Si la question exige des calculs, des points sont accordés pour chaque étape du calcul menant à la réponse. Ainsi, il est important de laisser toutes les traces de votre démarche, incluant des calculs aussi simples qu’une addition. N’oubliez pas de les inscrire dans l’espace alloué. 

Inscrivez votre réponse dans une écriture soignée. 

Soignez votre calligraphie de manière à aider le correcteur qui corrige votre copie d’examen. S’il ne comprend pas votre écriture, il ne pourra malheureusement pas vous allouer de points.

Répondez clairement à une question.

Le correcteur lit et corrige seulement ce que vous inscrivez comme réponse. Il n’interprétera pas votre réponse. Ainsi, structurez clairement votre réponse de manière à convaincre le correcteur. 

Effacez correctement une réponse à changer.

Effacez une réponse que vous désirez changer plutôt que de la biffer d’une marque de crayon. Ainsi, vous aurez suffisamment d’espace pour répondre à la question en respectant l’espace alloué.