FAQ générale

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Puis-je imprimer une copie de mon édition électronique du CNB et l'amener avec moi lorsque je passerai la section 2 de l'ExAC?

Veuillez vous référer à la license d'utilisation de la version électronique de votre Code national du bâtiment du Canada (CNB). Il est de votre responsabilité d'amener avec vous, lors de la session d'examen, une copie du CNB qui respecte la Loi canadienne sur les droits d’auteur.

répertoire des faq

Puis-je imprimer et apporter les révisions et errata du CNB lors de la session de l'ExAC?

Oui. Nous considérons que les révisions et errata publiés font partie intégrante du Code national du bâtiment. Vous pouvez donc les imprimer et les avoir en mains lorsque vous vous présenterez à votre session d'examen.

Cependant, tel que mentionné à la section 12 du Guide de préparation, il n'est pas possible d'apporter des feuilles de surplus qui ne seraient pas en lien avec le CNB.

NOTE. Les révisions et errata sont disponibles sous forme de fichiers PDF qui peuvent être téléchargés et imprimés gratuitement.

répertoire des faq

L'ExAC est-il offert plus d'une fois par année?

Non.

répertoire des faq

J'ai réussi certaines divisions de l’ARE et je souhaite maintenant me présenter à l'ExAC. Ces divisions me seront-elles créditées?

Voir Tableau des équivalences du site web de l'EXAC.

répertoire des faq

Si je réussis la totalité de l’examen ARE, est-ce que je devrai réussir l’ExAC pour obtenir mon permis par réciprocité dans une province ou un territoire canadien?

Non. Pour l’instant, les ordres canadiens continuent de reconnaître l’examen ARE 3.1 ou 4.0 comme étant conforme aux exigences de réciprocité au Canada.

répertoire des faq

Si je complète l’ExAC et que je désire devenir architecte dans un État américain, devrai-je passer l’ARE ?

Oui. Actuellement, l’ARE du NCARB demeure requis pour obtenir le certificat du NCARB, exigé pour la délivrance du permis d’exercice dans la plupart des États américain. Dans l’avenir, nous comptons amener les provinces et territoires canadiens à renégocier les termes de l’accord de réciprocité, qui définit les critères d’admission pour les architectes des États-Unis venant au Canada et pour les architectes canadiens allant aux États-Unis, afin d’y inclure l’ExAC.

répertoire des faq

Quelle est la note de passage de l’ExAC?

La note de passage de l’examen n’est pas fixée avant l'examen. Un groupe d’experts architectes ayant participé à la rédaction des objectifs et des questions se réunira afin de déterminer cette note de passage. La note de passage doit être déterminée pour chacune des quatre sections de l’ExAC. La note de passage de chacune des sections sera déterminée après l’analyse docimologique des résultats de chacune des parties d’examen. Certaines questions sont susceptibles d’être retirées de l’ExAC après que les propriétés métriques des questions soient connues. Le processus d’établissement de la note de passage suit l’analyse préliminaire des questions et des résultats. 

répertoire des faq

Comment fixe-t-on la note de passage pour chacune des sections de l’ExAC?

On fixe la note de passage en tenant compte du contenu et de la difficulté des questions d’examen. Un groupe d’experts architectes se réunira pour déterminer le seuil de rendement minimal qu’un architecte doit atteindre pour accomplir ses fonctions. De nombreuses méthodes statistiques sont utilisées. La méthode d’Angoff et ses variantes sont des exemples de méthodes qui font usage d’un panel d’experts. Les membres du panel examinent chacune des questions de l’ExAC en déterminant le niveau de difficulté des questions en fonction de la compétence minimalement requise pour exercer la profession. Les docimologues utilisent des données statistiques pour assurer que la note de passage est valide et juste. Comme il s’agit d’un examen basé sur les compétences professionnelles, seules les mentions « atteinte de la norme » ou « non-atteinte de la norme » seront transmises aux candidats. Les candidats ne recevront pas de score ou de pourcentage.

répertoire des faq

Est-ce que toutes les questions que contient l’ExAC serviront à établir la note finale?

L’analyse par les docimologues des séances d’examen fournit des recommandations sur la qualité de certaines questions en fonction des propriétés métriques des questions. Ainsi, certaines questions pourraient ne pas contribuer à la note finale. De plus, dans le but de recueillir des données statistiques sur de nouvelles questions, le comité de l’ExAC peut ajouter un certain nombre de questions pilotes dans chaque section d’examen. Ces questions ne contribueront pas à la note finale et les candidats ne pourront pas faire la différence entre les questions pilotes et les autres questions. 

répertoire des faq

Chaque question de l’ExAC a-t-elle une pondération égale?

Les questions d’ExAC ne valent pas toutes le même nombre de points. Le pointage des questions a été déterminé en fonction des connaissances et des compétences déployées pour répondre à ces questions. Ainsi, plus une question exige des habiletés élevées et des compétences diverses et de niveau supérieur, plus son pointage sera important. Vous serez toutefois avertis du pointage de chacune des questions à l’intérieur de l’examen. 

répertoire des faq

Une erreur peut-elle s’être produite dans la correction de mon examen?

Les sections de l’ExAC comportent généralement 2 parties : une partie corrigée par lecture optique (ordinateur) et une seconde corrigée par des experts architectes.

La première partie, celle des choix de réponses, est corrigée par ordinateur. Il s’agit d’une méthode très précise. Les consultants en docimologie prennent plusieurs méthodes durant le processus de correction afin de s’assurer que les feuilles de réponses sont bien remplies et que l’on attribue le résultat correspondant au bon candidat. Grace à ces inspections des copies, les risques d’erreur sont presque nuls.

La deuxième partie est corrigée par des experts architectes. Ces experts sont outillés de grilles de correction valides et fidèles élaborées en étroite collaboration avec les rédacteurs de questions et les consultants en docimologie. Elles ont été révisées et approuvées par le comité de l’ExAC. Les correcteurs-architectes auront préalablement reçu une formation pour éviter les erreurs de correction et pour s’assurer que la correction est uniforme pour tous les candidats. Chaque réponse est corrigée au moins deux fois par des experts indépendants. Des mesures de concordance de jugement entre experts sont effectuées durant tout le processus de notation. Advenant que les jugements de deux experts ne s’accordent pas par rapport à la note accordée à un candidat pour une réponse en particulier, cette réponse sera corrigée une troisième fois.

Pour plus de détails sur le processus d'élaboration, l'administration et la notation de l'ExAC, consultez le Rapport technique et statistique.

répertoire des faq

Quand recevrons-nous nos résultats (Succès ou Échec) des sections de l’ExAC?

Veuillez vous référer au guide de préparation à l’ExAC.

répertoire des faq

Le niveau de difficulté de l’ExAC est-il le même en anglais qu’en français?

Que vous passiez l’ExAC en anglais ou en français, il n’y a pas de différence dans le degré de difficulté. Un processus de mise en équivalence permet d’assurer l’uniformité du degré de difficulté. Les questions ont été traduites dans les 2 langues par des architectes-traducteurs qui consultaient régulièrement les ouvrages de références.