19 février 2021 

Dernières instructions concernant l’ExAC

Veuillez lire attentivement les directives finales concernant les examens de la semaine prochaine, car elles traitent principalement de la section sur le Code national du bâtiment de l’ExAC du mardi 23 février 2021. Nous rappelons que vous ne pouvez utiliser qu’une copie papier du CNB 2015 (soit en version originale achetée auprès du CNR ou sous forme de document PDF téléchargé gratuitement en accès hors ligne à partir du site du CNR et qui a été imprimé et inséré dans des reliures à anneaux).

- Les surveillants de l’examen ont été informés que le CNB est vendu en deux formats : deux livres à couverture souple ou deux reliures à anneaux. Votre version du CNB doit donc être en deux volumes ou deux reliures. Les surveillants ne pourront valider aucune autre reliure à anneaux. Cela veut donc dire que vous ne pourrez pas, par exemple, séparer l’Index du reste du Code dans une troisième reliure. Il vous est toujours permis de réorganiser le contenu de votre exemplaire du CNB (et d’y joindre les onglets en papier que vous souhaitez inclure) avant l’ExAC.

- Si vous imprimez le fichier PDF du CNB à partir du site du CNR, vous devez insérer les feuilles dans des reliures à anneaux – aucune pile de feuilles libres ne sera permise pendant l’examen.

- Il est interdit de retirer des pages de votre exemplaire du CNB pendant l’examen, car cela pose des problèmes de sécurité qui pourraient vous pénaliser du fait qu’il faudrait par exemple vérifier à nouveau votre espace d’examen, comme c’est le cas après une pause toilettes, sans que le temps consacré à cette vérification soit soustrait du temps de l’examen.

- Les trombones ou pince-notes sont permis comme moyen de marquer rapidement une page lorsque vous feuilletez le CNB et allez d’un article à l’autre. Il n’est pas permis toutefois d’utiliser des stylos ou d’autres accessoires d’écriture pour tenir les pages pour vous pendant l’examen.

Veuillez noter que vous devez être assis pendant le ou les examens. L’utilisation d’un bureau assis-debout en position debout n’est pas autorisée.

Un dernier point pour rappeler que le temps consacré à resécuriser votre espace d’examen (nouvelle vérification de la pièce, par exemple, après une pause toilettes) une fois que l’examen est commencé fait partie du temps attribué pour votre examen. Efforcez-vous de suivre les directives de votre surveillant pour minimiser ces interruptions. 

NOUS CONTACTER

Si vous avez des questions sur l’ExAC en ligne de février 2021, veuillez les transmettre à l’un des coadministrateurs nationaux de l’ExAC :

· en français : Elena Harizomenov, Ordre des architectes du Québec : exac[at]oaq[dot]com;

· en anglais : Jon Clark, Ontario Association of Architects : exac[at]oaa.on[dot]ca.

Surveillez votre boîte de réception pour d’autres courriels concernant l’ExAC en ligne. 

 


Communiqué diffusé le 9 février 2021

Dernières mises à jour et détails sur le prochain ExAC

Le Comité de l’ExAC souhaite transmettre les renseignements suivants aux stagiaires inscrits à l’ExAC en ligne dans le but de les aider à se préparer à une ou plusieurs sections de l’examen qui se déroulera du 22 au 25 février 2021.

Accès au CNB : les stagiaires peuvent se procurer le CNB 2015 en format PDF téléchargeable, accès hors ligne. Il est possible d’imprimer ce PDF, mais l’impression est soumise à certaines exigences déterminées par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Il appartient aux stagiaires de s’assurer que leur CNB 2015 en format papier (y compris la copie imprimée du PDF autorisée par le CNRC) ne contrevient pas à la Loi canadienne sur le droit d’auteur. Les stagiaires sont invités à communiquer avec le Conseil national de recherches du Canada pour toute question relative à l’accès à ce document.    

Panne de courant ou d’Internet pendant l’examen : si vous subissez une panne de courant ou une interruption du service Internet pendant l’examen, on vous accordera du temps pour essayer de vous reconnecter à Internet. Le temps d’arrêt dû à une panne de courant ou d’Internet n’est pas pris en compte dans la durée de votre examen pour la section touchée. Les stagiaires peuvent avoir un téléphone résidentiel ou cellulaire (face vers le bas, hors de portée immédiate) dans la pièce de l’examen, ce qui leur permettra de communiquer avec le service de soutien technique pendant l’examen le cas échéant. Si vous apportez un téléphone dans la pièce de l’examen, votre surveillant vous demandera de le voir avant le début de l’examen. Si vous perdez la connexion et que vous devez vous reconnecter, le surveillant vous demandera de scanner à nouveau votre environnement d’examen avant de vous autoriser à continuer.

Exigences concernant la vitesse et la fiabilité de l’Internet : la fiabilité de la connexion Internet sera importante pour votre réussite de l’ExAC. Les surveillants à distance comptent sur une connectivité constante comme moyen d’assurer la sécurité de l’examen. Si après avoir testé votre connectivité, vous craignez de ne pas pouvoir compter sur une connexion fiable, vous devriez envisager de passer votre examen dans un autre endroit. Si vous ne l’avez pas encore fait, visitez le Test Taker Recource Centre pour connaître les exigences techniques minimales et consultez la FAQ.

Votre environnement pour l’examen : bien des personnes travaillent maintenant à temps  plein ou étudient à partir de leur domicile. Les stagiaires doivent s’assurer d’avoir un espace tranquille et isolé pour passer l’ExAC. Nous sommes toutefois conscients que ce ne sera peut-être pas possible à 100 % pour certaines personnes. Veuillez prendre note que les stagiaires ne seront pas pénalisés si un animal domestique ou un enfant en bas âge (moins de 10 ans) apparaît pendant l’examen, ou si une autre personne du ménage passe en arrière-plan. Le surveillant en prendra note, mais n’interviendra pas, sauf en cas de non-respect manifeste des exigences. Les autres personnes présentes dans l’espace de l’examen ne doivent pas tenter de communiquer avec vous pendant votre examen. Idéalement, vous devriez prendre toutes les mesures pour que personne d’autre ne soit présent dans la pièce et vous préparer à l’avance pour éviter toute distraction. 

Dessin/croquis/prise de notes pendant les examens : en raison des mesures de sécurité pour cet examen électronique à distance, il n’est pas permis d’utiliser des stylos, des crayons et du papier pendant l’examen. La plateforme en ligne comprend divers outils, dont une calculatrice et un calepin de notes. Les stagiaires peuvent se familiariser avec leur utilisation avec le tutoriel de l’examen. Le Comité de l’ExAC comprend que les esquisses à main levée sont une façon usuelle de résoudre des problèmes dans la profession et souhaite rassurer les stagiaires en leur rappelant qu’aucune question de l’examen n’exige une réponse dessinée.

Guide de préparation à l’ExAC en ligne : le Guide de préparation à l’ExAC en ligne est maintenant affiché sur le site Web de l’ExAC. Nous vous invitons à la consulter si ce n’est déjà fait. Vous y trouverez un supplément d’information sur la tenue du prochain ExAC.   

 

Pour nous contacter

Si vous avez des questions sur l’ExAC en ligne de février 2021, veuillez les transmettre à l’un des coadministrateurs nationaux de l’ExAC : 

· en français : Elena Harizomenov, Ordre des architectes du Québec : exac@oaq.com ;

· en anglais : Jon Clark, Ontario Association of Architects : exac[at]oaa.on[dot]ca.

Surveillez votre boîte de réception pour d’autres courriels concernant l’ExAC en ligne. 

 

Le Comité de l’Examen des architectes du Canada


Se préparer en vue de l’Examen des architectes du Canada (ExAC) de février 2021

 

Communiqué diffusé le 19 janvier 2021

Le Comité de l’Examen des architectes du Canada (CExAC) est maintenant en mesure de fournir des renseignements concernant l’ExAC en ligne afin d’aider les stagiaires qui se préparent à passer une ou plusieurs sections de cet examen qui se tiendra du 22 au 25 février 2021.

 

S’inscrire à l’examen par l’entremise de la plateforme de Yardstick (YAS)

À compter de 8 h HNE, le mercredi 20 janvier 2021, et jusqu’à minuit HNE le mercredi 3 février 2021, tous les stagiaires doivent s’inscrire sur la plateforme MeasureTM de YAS, afin de créer leur compte d’utilisateur et de réserver leur ou leurs sections par cette plateforme. Les instructions à cet effet seront transmises par courriel le mercredi 20 janvier 2021.

 

Horaire de l’ExAC

Chaque jour, l’examen sera déverrouillé à 10 h HNE. Veuillez noter qu’en raison des exigences du système de surveillance en ligne, les stagiaires seront admis en blocs à leur examen, en fonction de l’heure du début de l’examen choisie lors de l’inscription sur la plateforme MeasureTM de YAS. Vous aurez trois heures pour remplir chaque section de l’examen à partir de l’heure de début prévue pour votre bloc. Les stagiaires qui prévoient de passer l’ExAC en dehors du fuseau horaire normal de l’Est devront tenir compte des différences de fuseau horaire.

 

Environnement de l’examen

Les stagiaires peuvent passer l’ExAC à partir de l’endroit de leur choix (domicile, bureau, autre endroit), mais on s’attend à ce qu’ils prennent les mesures nécessaires pour être seuls et ne pas être dérangés pendant toute la durée de chaque section de l’examen.

 

Exigences techniques

Les stagiaires devront avoir accès à l’équipement suivant pendant l’examen :

  • un ordinateur avec clavier, webcam et microphone intégrés, ou un ordinateur avec clavier, webcam et microphone externes filaires ou sans fil;
  • un clavier externe et une souris ou un pavé tactile (pour les ordinateurs de bureau ou les portables);
  • une connexion Internet stable (il est recommandé d’avoir accès à une connexion filaire ou sans fil; si vous utilisez une connexion sans fil, nous recommandons une vitesse d’au moins 10 Mbps).

Vous ne pouvez avoir qu’un seul écran, de n’importe quelle dimension, pendant l’examen.Si vous branchez un moniteur externe à un ordinateur portable, vous devrez éteindre l’écran du portable.Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser la webcam et le microphone intégrés du portable.Vous devrez brancher une webcam et un microphone externes pour permettre la surveillance à distance.

 

Test de l’équipement

Nous vous recommandons vivement de tester votre équipement le plus tôt possible pour vous assurer que tout fonctionnera bien pendant l’examen. Vous recevrez un lien vers ce test lorsque vous aurez réservé la ou les plages horaires de l’examen par l’entremise de Yardstick (YAS).

 

Tutoriel de l’examen

Après avoir terminé votre inscription, vous aurez accès à un tutoriel (simulation d’examen) sur la plateforme MeasureTM de YAS.Ce tutoriel vous permettra de vous familiariser avec la plateforme et ses fonctionnalités.Un certain nombre de questions ont été créées pour vous permettre d’interagir avec la plateforme de manière illimitée. Nous vous encourageons à vous exercer autant de fois que nécessaire.

 

Caractéristiques de l’ExAC en ligne

L’ExAC en ligne sera entièrement numérique. La plateforme de l’examen comprend diverses caractéristiques et offre notamment la possibilité de mettre des signets sur des questions, d’agrandir la page et la taille du texte et de surligner du texte, en plus d’offrir une calculatrice électronique et un bloc-notes. L’utilisation de quelque article physique (crayons, stylos, calculatrices et autres) est interdite pendant l’examen.La seule exception touche les personnes qui passent la section 2, car elles doivent utiliser une copie papier du Code national du bâtiment de 2015, sans les adaptations provinciales. Il n’est pas permis d’utiliser une copie électronique ou un PDF imprimé du Code du bâtiment.

 

Surveillance à distance

L’ExAC en ligne sera surveillé à distance par l’entremise de la plateforme ProctorU de YAS. Pour un supplément d’information à ce sujet, cliquez icihttps://www.getyardstick.com/online-proctoring-faq.

 

Guide de préparation

Un Guide de préparation révisé et comprenant une FAQ sera mis à votre disposition vers la fin du mois de janvier.Ce document vous donnera de l’information additionnelle sur le déroulement de l’examen en ligne.

 

Accommodements spéciaux

Les stagiaires qui ont besoin d’un accommodement spécial en raison de la modification au mode de déroulement de l’examen peuvent soumettre une demande officielle au CExAC d’ici le 27 janvier 2021.

 

Annulation de l’inscription

Les annulations seront acceptées jusqu’à une semaine avant le début de la première section de l’examen.Les frais d’annulation usuels s’appliqueront.

 

Lettres d’autorisation

Au cours des dernières années, les stagiaires inscrits à l’ExAC recevaient une lettre d’autorisation de leur ordre d’architectes. Pour la session de l’ExAC de février, les stagiaires doivent considérer les confirmations par courriel de leur réservation d’examen comme étant leurs lettres d’autorisation. Ces courriels confirmeront la date et l’heure de votre examen et la langue dans laquelle vous le passerez.

 

Personnes-ressources

Si vous avez des questions sur l’ExAC en ligne de février 2021, veuillez les transmettre à l’un des coadministrateurs nationaux de l’ExAC : 

 

Restez à l’affût. Nous vous transmettrons d’autres courriels concernant la tenue de l’ExAC.

Le Comité de l’examen des architectes du Canada