Le 5 octobre 2020

Message à l’intention des stagiaires inscrits à l’Examen des architectes du Canada (ExAC) de 2020

Pendant que nous poursuivons le travail sur les détails relatifs à la tenue de l’ExAC, nous aimerions répondre à certaines questions qui ont été soulevées depuis l’annonce de son report. 

1) Nouveau calendrier : Nous n’avons pas encore fixé de nouvelles dates pour l’examen, mais le Comité national de l’ExAC (CExAC) peut confirmer que l’ExAC se tiendra entre le début de février et la fin de mars 2021 au plus tard. Le mode de déroulement de l’examen n’a pas encore été déterminé.

2) Avis : Les stagiaires seront avertis au moins deux mois à l’avance des nouvelles dates de l’examen. Cela devrait leur donner suffisamment de temps pour planifier leur absence au travail, réorganiser les horaires ou modifier les plans de déplacement.

3) Stagiaires déjà inscrits : Tous les stagiaires inscrits pour l’ExAC de 2020 seront automatiquement inscrits pour les nouvelles dates de l’examen.

4) Annulations : Une fois les nouvelles dates de l’examen annoncées, les stagiaires auront un délai de six semaines pour annuler leur inscription actuelle sans pénalité si l’annulation est due à un conflit avec leur emploi du temps.

5) Remboursements : Les stagiaires qui annulent leur inscription dans ces circonstances auront droit au remboursement complet de leurs frais d’inscription.

En plus de ces réponses et pour donner suite aux commentaires reçus après l’annonce du report de l’examen, le CExAC désire apporter des précisions concernant plusieurs sujets de préoccupation. 

• En tant qu’organisations, le CExAC et le Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC) ont l’obligation morale et civique de respecter les mesures évolutives et de plus en plus restrictives de la santé publique et de s’y adapter. Nous devons tous contribuer de la meilleure façon possible à éviter ou à créer une contamination dans nos collectivités. Le CExAC et le ROAC sont très déterminés à assurer la sécurité de tous les stagiaires, surveillants et membres de leur personnel qui participent à l’examen.

• Nous vivons une époque sans précédent. Au cours des six derniers mois, nous avons tous dû nous adapter continuellement à l’évolution de la pandémie. La décision de reporter l’ExAC a été très difficile à prendre, mais elle s’imposait. Le CExAC et le ROAC tiennent à s’assurer que ce volet du cheminement menant à l’obtention du permis d’exercice soit le moins possible perturbé ou retardé et ils s’efforcent activement d’en arriver à une solution viable.

• Le CExAC examine depuis un certain temps la possibilité de faire passer l’ExAC à une solution informatisée ou en ligne. En tant que professionnels, que nous soyons des stagiaires ou des architectes, nous savons que la mise en place de tels processus complexes n’est pas facile ni rapide.

• Toutefois, avant de décider d’aller de l’avant avec un examen en ligne, le CExAC a la responsabilité organisationnelle, professionnelle et morale de faire preuve de diligence raisonnable, ce qui suppose d’analyser tous les risques encourus et de s’assurer que la solution retenue soit sécurisée, robuste et éprouvée. Un ExAC administré éventuellement en ligne devrait maintenir les mêmes caractéristiques et le même format que l’examen papier et il devrait pouvoir être administré les mêmes jours à tous les stagiaires du Canada. Au bout du compte, un examen d’admission renouvelé et modernisé sera à l’avantage de tous les stagiaires actuels et futurs.

• Nous le répétons, le CExAC et les ordres d’architectes du Canada s’engagent envers les plus de 800 stagiaires canadiens inscrits à la prochaine session de l’examen à fixer une nouvelle date pour la tenue de l’ExAC le plus rapidement possible et à déterminer une méthode viable pour son déroulement.

Nous vous remercions de vos commentaires et de votre patience. Surveillez nos prochaines communications à ce sujet. 

Le Comité de l’Examen des architectes du Canada

 

 


Communiqués précédents

Le 18 septembre 2020

Message important à l’intention des stagiaires inscrits à l’Examen des architectes du Canada (ExAC) de 2020

Le Regroupement des ordres d’architectes du Canada et le Comité national de l’ExAC (CExAC) ont suivi de près la situation volatile de la pandémie et ses impacts à la grandeur du Canada. Comme l’ExAC est un examen national, tous les ordres d’architectes du pays doivent pouvoir le tenir simultanément et en toute sécurité pour qu’il ait lieu.

Après mûre réflexion et nombre de discussions, la décision a été prise de reporter la tenue de l’ExAC, qui devait avoir lieu les 2 et 3 novembre.

Cette décision n’a pas été prise de gaieté de cœur et c’est avec regret que nous vous l’annonçons. L’incertitude pressante et croissante qui entoure la deuxième vague de la pandémie de COVID-19, associée à notre devoir de respecter les exigences de toutes les autorités sanitaires provinciales et territoriales compétentes, nous a obligés à la prendre.

Nous sommes bien conscients de l’importance de l’examen dans le processus d’admission, tout autant que de notre responsabilité de l’offrir en tant qu’organismes de réglementation de la profession. C’est pourquoi le CExAC et les ordres d’architectes du Canada se sont engagés à fixer le plus tôt possible une nouvelle date pour la tenue de l’ExAC et à offrir l’examen selon un mode de prestation viable.

La santé et la sécurité de tous les stagiaires, des surveillants et des employés nécessaires à l’administration d’un examen en personne restent notre préoccupation principale. Nous devons toutefois la mettre en balance avec la nécessité d’assurer, dans la plus grande mesure possible, que ce volet de votre parcours menant à l’obtention du permis d’architecte soit le moins possible perturbé ou retardé. C’est pourquoi le CExAC examine d’autres options pour la tenue de l’examen, y compris le passage à un examen en ligne.

Les stagiaires inscrits à l’examen de novembre 2020 seront informés des nouvelles dates dans le courant du mois prochain. Nous espérons pouvoir maintenir le format de l’examen – une séance de chacune des quatre sections de l’ExAC, sur deux jours. Les stagiaires qui ont pre?sente? une demande d’accommodement spécial seront contactés individuellement par leur ordre d’architectes pour assurer un suivi sur le statut de leur demande.

Nous vous reviendrons le plus tôt possible avec plus d’information.

Nous vous prions d’adresser vos questions à l’administrateur de l’ExAC de votre ordre d’architectes.

Le Comité de l’Examen des architectes du Canada