Se préparer en vue de l’Examen des architectes du Canada (ExAC) de février 2021

 

Communiqué diffusé le 19 janvier 2021

Le Comité de l’Examen des architectes du Canada (CExAC) est maintenant en mesure de fournir des renseignements concernant l’ExAC en ligne afin d’aider les stagiaires qui se préparent à passer une ou plusieurs sections de cet examen qui se tiendra du 22 au 25 février 2021.

 

S’inscrire à l’examen par l’entremise de la plateforme de Yardstick (YAS)

À compter de 8 h HNE, le mercredi 20 janvier 2021, et jusqu’à minuit HNE le mercredi 3 février 2021, tous les stagiaires doivent s’inscrire sur la plateforme MeasureTM de YAS, afin de créer leur compte d’utilisateur et de réserver leur ou leurs sections par cette plateforme. Les instructions à cet effet seront transmises par courriel le mercredi 20 janvier 2021.

 

Horaire de l’ExAC

Chaque jour, l’examen sera déverrouillé à 10 h HNE. Veuillez noter qu’en raison des exigences du système de surveillance en ligne, les stagiaires seront admis en blocs à leur examen, en fonction de l’heure du début de l’examen choisie lors de l’inscription sur la plateforme MeasureTM de YAS. Vous aurez trois heures pour remplir chaque section de l’examen à partir de l’heure de début prévue pour votre bloc. Les stagiaires qui prévoient de passer l’ExAC en dehors du fuseau horaire normal de l’Est devront tenir compte des différences de fuseau horaire.

 

Environnement de l’examen

Les stagiaires peuvent passer l’ExAC à partir de l’endroit de leur choix (domicile, bureau, autre endroit), mais on s’attend à ce qu’ils prennent les mesures nécessaires pour être seuls et ne pas être dérangés pendant toute la durée de chaque section de l’examen.

 

Exigences techniques

Les stagiaires devront avoir accès à l’équipement suivant pendant l’examen :

  • un ordinateur avec clavier, webcam et microphone intégrés, ou un ordinateur avec clavier, webcam et microphone externes filaires ou sans fil;
  • un clavier externe et une souris ou un pavé tactile (pour les ordinateurs de bureau ou les portables);
  • une connexion Internet stable (il est recommandé d’avoir accès à une connexion filaire ou sans fil; si vous utilisez une connexion sans fil, nous recommandons une vitesse d’au moins 10 Mbps).

Vous ne pouvez avoir qu’un seul écran, de n’importe quelle dimension, pendant l’examen.Si vous branchez un moniteur externe à un ordinateur portable, vous devrez éteindre l’écran du portable.Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser la webcam et le microphone intégrés du portable.Vous devrez brancher une webcam et un microphone externes pour permettre la surveillance à distance.

 

Test de l’équipement

Nous vous recommandons vivement de tester votre équipement le plus tôt possible pour vous assurer que tout fonctionnera bien pendant l’examen. Vous recevrez un lien vers ce test lorsque vous aurez réservé la ou les plages horaires de l’examen par l’entremise de Yardstick (YAS).

 

Tutoriel de l’examen

Après avoir terminé votre inscription, vous aurez accès à un tutoriel (simulation d’examen) sur la plateforme MeasureTM de YAS.Ce tutoriel vous permettra de vous familiariser avec la plateforme et ses fonctionnalités.Un certain nombre de questions ont été créées pour vous permettre d’interagir avec la plateforme de manière illimitée. Nous vous encourageons à vous exercer autant de fois que nécessaire.

 

Caractéristiques de l’ExAC en ligne

L’ExAC en ligne sera entièrement numérique. La plateforme de l’examen comprend diverses caractéristiques et offre notamment la possibilité de mettre des signets sur des questions, d’agrandir la page et la taille du texte et de surligner du texte, en plus d’offrir une calculatrice électronique et un bloc-notes. L’utilisation de quelque article physique (crayons, stylos, calculatrices et autres) est interdite pendant l’examen.La seule exception touche les personnes qui passent la section 2, car elles doivent utiliser une copie papier du Code national du bâtiment de 2015, sans les adaptations provinciales. Il n’est pas permis d’utiliser une copie électronique ou un PDF imprimé du Code du bâtiment.

 

Surveillance à distance

L’ExAC en ligne sera surveillé à distance par l’entremise de la plateforme ProctorU de YAS. Pour un supplément d’information à ce sujet, cliquez icihttps://www.getyardstick.com/online-proctoring-faq.

 

Guide de préparation

Un Guide de préparation révisé et comprenant une FAQ sera mis à votre disposition vers la fin du mois de janvier.Ce document vous donnera de l’information additionnelle sur le déroulement de l’examen en ligne.

 

Accommodements spéciaux

Les stagiaires qui ont besoin d’un accommodement spécial en raison de la modification au mode de déroulement de l’examen peuvent soumettre une demande officielle au CExAC d’ici le 27 janvier 2021.

 

Annulation de l’inscription

Les annulations seront acceptées jusqu’à une semaine avant le début de la première section de l’examen.Les frais d’annulation usuels s’appliqueront.

 

Lettres d’autorisation

Au cours des dernières années, les stagiaires inscrits à l’ExAC recevaient une lettre d’autorisation de leur ordre d’architectes. Pour la session de l’ExAC de février, les stagiaires doivent considérer les confirmations par courriel de leur réservation d’examen comme étant leurs lettres d’autorisation. Ces courriels confirmeront la date et l’heure de votre examen et la langue dans laquelle vous le passerez.

 

Personnes-ressources

Si vous avez des questions sur l’ExAC en ligne de février 2021, veuillez les transmettre à l’un des coadministrateurs nationaux de l’ExAC : 

 

Restez à l’affût. Nous vous transmettrons d’autres courriels concernant la tenue de l’ExAC.

Le Comité de l’examen des architectes du Canada